Bio

 

 

Remarqué lors de sa participation à la finale du concours Ma Première Place des Arts en 2015, Sam Harvey présente Tirer des leçons, un premier album très attendu. La sortie du disque a été précédée par Belle Montréalaise, un extrait qui a tourné amplement sur les ondes, jusqu’à se hisser dans le Top 40 BDS, et Deux minute quarante, présentement dans le top 30 au décompte BDS.

 

Amoureux des mots, Sam Harvey nous invite dans un univers éclaté où le folk et la chanson côtoient le soul, le rock, le funk, et même le hip hop. L’auteur-compositeur à la plume déliée nourrit une fascination pour les opprimés et les laissés-pour-compte : de la fille fragile (touchante Berceuse pour borderline) au gars un peu paumé (Perdu mon cell, Tas d’linge) en passant par l’amoureux déchu (À la bonne franquette, Deux minutes quarante), il trace des portraits évocateurs avec l'aplomb d'un vétéran, oscillant entre humour, poésie et sensibilité.

 

Passionné par toutes les musiques jusqu'à en faire éclater les genres, Sam Harvey n’a pas son pareil pour concocter des grooves efficaces, comme il le prouve sur Saint-Henri, une ode à son quartier d’adoption. Inventifs, les arrangements mettent en valeur les textes et les mélodies, notamment sur la douce-amère Carpe Diem ou encore sur l’irrésistible Écoute.

 

Raconteur doué doté d’un phrasé bien à lui, Sam Harvey fait swinguer le français sur Savoir et L’argent, deux chansons-fleuves teintées d’autodérision qu’il livre avec aplomb. Mon coloc s’inscrit dans la même veine, avec une participation des rappeurs Marc-André Filion et Dom Polsky du groupe La carabine.

 

Enregistré au studio Le Nid et produit par GSI Musique, Tirer des leçons a été réalisé par Sam Harvey et Pierre-Philippe « Pilou » Côté (David Giguère, Philippe Brach, Marie-Jo Thério). S’accompagnant à la guitare ou au piano, l’auteur-compositeur-interprète est appuyé par Frisco Lee (guitare électrique, basse, percussions, chœurs), Pilou (batterie, basse, guitare électrique, claviers, tambours, percussions) et Renée Deschênes (chœurs).

Prochains spesstacles

- 3 octobre @ Montréal (Lancement d'album, Bar de Courcelle 17h)
- 30 novembre 2017 @ Drummondville 
- 15 décembre 2017 @ Nicolet
- 9 février 2018 @ Beloeil
- 16 février 2018 @ North Hatley 
- 31 mars 2018 @ Amqui

 

 

Pour les coutes

Pour la chat

Pour le Saucial